Grèce – 2018

Dates

Du 22 juillet 2018 au 3 août 2018

Objectifs

Le but de cette mission est d’analyser les forces et les fragilités de l’environnement maritime des Petites Iles Méditerranéennes – en particulier celles de Mer Égée – en effectuant des collectes de données scientifiques, sous-marines et en surface, afin de disposer d’une base de données homogènes. Le but est de pouvoir établir des stratégies de protection et de conservation de zones à haute qualité environnementale. J’embarquerai à bord d’un voilier (équipé pour la plongée) pour une mission de douze jours complets, afin de participer aux missions environnementales développées – depuis 2009 – par ABC avec Planète Urgence. Les activités proposées sont liées aux conditions météos, et réparties tout au long de la mission en fonction de l’état de la mer et de la force du vent. Deux types d’activités sont proposées : la description des paysages sous-marins au moyen d’un relevé d’observation de trente questions sur la variété du milieu et son niveau de dégradation, et le prélèvement des microplastiques flottants en surface à l’aide d’un filet à plancton type Manta, puis le comptage de chaque échantillon, après fixation au formol et décantage. L’objectif est d’enrichir nos connaissances concernant des zones côtières cruciales. Les données sont recueillies selon des protocoles stricts, mis en place avec nos divers partenaires scientifiques.

Parcours

Arrivée et départ de Naxos (Cyclades du centre) ; circuit Petites Cyclades depuis Irakleia, Schoinousa, Koufonisi, Nisida jusqu’à Amorgos.

Conditions

Le voilier « Ange de Mer » est un Sun Odyssey de 12 mètres de long qui dispose de trois cabines double. Il y a une salle de bain avec eau chaude et une douche externe sur la plateforme arrière. « Ange de Mer » est adapté à la navigation en équipage restreint, avec toutes les commandes de voile renvoyées dans le cockpit. La grand-voile et le génois (voile d’avant) étant sur enrouleur, une personne seule peut manœuvrer à la voile facilement. Le bateau dispose d’un pilote automatique, d’un radar (portée 24 nautiques) et d’une cartographie électronique. 

Bénéficiaires

HCMR (Hellenic Center Marine Research)

Le Centre hellénique de recherche marine (HCMR) est un organisme de recherche gouvernemental opérant sous la supervision du Secrétariat général de la recherche et de la technologie (GSRT) du ministère de la Culture, de l’Education et des Affaires religieuses.

Il a pour but de mener des recherches scientifiques et technologiques, ainsi que le développement expérimental, la diffusion et la mise en œuvre des résultats produits, notamment dans les domaines de l’étude et de la protection de l’hydrosphère, ses organismes, son interface avec l’atmosphère, les conditions physiques, chimiques, biologiques et géologiques qui prévalent et régissent les systèmes susmentionnés.

CPIE Medobs-Sub

MedObs-Sub est un observatoire citoyen créé en 2011 à l’initiative de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, MedObs- Sub est un dispositif de surveillance coordonné sur la façade méditerranéenne française par le CPIE Côte Provençale. Il a pour but de créer une dynamique citoyenne autour des usages et enjeux du milieu marin.

GECEM

Le Groupe d’Etude des Cétacés de Méditerranée (GECEM) est une association Loi 1901, créée en 1991 dans le but de fournir les données et les arguments scientifiques nécessaires à la connaissance et à la protection des cétacés de Méditerranée.

L’association organise depuis 1991 des campagnes de recherche sur les Grands dauphins et les dauphins de Risso en Corse et sur les côtes de Provence. Elle est également chargée de la gestion et de la supervision du Réseau National Echouage pour la façade Méditerranéenne.

Ifremer

L’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques.

Sponsor

Mon entreprise La Française me finance la mission sur place (notamment nourriture et hébergement) via le système de congé solidaire en partenariat avec Planète Urgence.