Paris est une destination idéale pour une escapade, même si vous y allez seul. Voici donc votre guide ultime des meilleures choses à faire à Paris en solo !
Il existe une myriade de raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir voyager seul : Vous voulez explorer une nouvelle ville à votre propre rythme, vous souhaitez découvrir le monde sous un autre angle ou vous voulez tout simplement vous habituer à être seul. Toutes ces raisons sont légitimes pour souhaiter voyager en solo et il y a encore beaucoup d’autres raisons…
Guide du voyageur solitaire : Les meilleures choses à faire à Paris par soi-même ! Voici les meilleures attractions pour profiter de Paris, en France, tout seul : visiter un café, explorer les musées, faire une visite guidée de la ville…
Guide de voyage pour les femmes solitaires sur les meilleures choses à faire à Paris. Vous voyagez seul ? Voici un guide rapide de la capitale française pour les voyageurs solitaires, avec ce qu’il faut faire, voir et manger !
Paris convient-il aux personnes qui voyagent pour la première fois en solo ?
Ayant vécu à Paris, la ville est l’une de mes préférées en Europe. J’adore Paris et je recommande à tous ceux qui voyagent en Europe de s’y rendre au moins une fois. Cependant, à la question « Paris est-elle une bonne destination pour un premier voyage en solitaire », ma réponse est mitigée.
Du côté positif, Paris est une ville qui a beaucoup de secrets à découvrir. Des librairies cachées aux chapelles oubliées, figées dans le temps, Paris est un trésor qui ne demande qu’à être découvert. De plus, il est courant de voyager et de dîner seul dans la culture française. Vous vous sentirez donc à l’aise pour entrer dans un restaurant et demander une « table pour un ».
Ceci étant dit, le français est la première langue de la ville, et bien que vous trouviez beaucoup de gens qui parlent anglais, si vous ne parlez pas français, voyager à travers la France est beaucoup plus difficile. Je dirais également que le harcèlement de rue dont j’ai fait l’expérience à Paris a été beaucoup plus important que dans des villes telles que Zurich, Gand ou Rotterdam.
En tant que tel, si vous souhaitez visiter l’Hexagone par vous-même pour votre premier voyage en solo, alors la ville de Lyon est un excellent point de départ. Vous pouvez également commencer par la ville voisine d’Amsterdam ou de Londres pour vous habituer à voyager seul avant de vous rendre à Paris. Après avoir passé quelques jours en solitaire, vous serez bientôt équipé pour naviguer seul dans la Ville Lumière. Pour d’autres recommandations de voyage, voici mon guide des meilleures destinations de voyage en solo en Europe !
Mon carnet d’adresses de macarons : Où trouver les meilleurs macarons à Paris ?
Ce qu’il faut savoir avant de visiter Paris en tant que voyageur solo
Vous avez donc choisi de visiter Paris par vous-même ? Bonne idée ! Bien que la ville soit aussi souvent présentée comme la « ville de l’amour », les choses incroyables à faire ne manquent pas. Qu’il s’agisse de grignoter les meilleures sucreries françaises de la ville ou de découvrir l’histoire millénaire de la capitale française, il y en a pour tous les goûts.
Si c’est la première fois que vous visitez la ville, vous pouvez consulter mes meilleurs conseils de voyage à Paris. Sinon, sachez avant de partir que si la plupart des gens ont un excellent niveau d’anglais (surtout ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme), il est toujours bon d’avoir quelques phrases françaises à portée de main. À ce titre, je vous recommande d’apporter un simple livre de phrases françaises comme celui-ci.
Visiter la basilique du Sacré-Coeur
Grâce à son statut de ville la plus visitée au monde, la ville ne manque pas de merveilleuses visites guidées et excursions à faire. Personnellement, j’utilise et j’adore GetYourGuide. Si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande notamment cette excursion d’une demi-journée à Giverny depuis Paris et ce cours sur les macarons français aux Galeries Lafayette !
Enfin, l’une des choses que vous devrez réserver dès que vous connaîtrez les dates de votre visite à Paris est votre hébergement. Comme c’est une destination populaire toute l’année, les meilleurs endroits ont tendance à se remplir rapidement. C’est particulièrement vrai pendant la haute saison (c’est-à-dire l’été) et pendant les festivals, les événements et les vacances scolaires. Consultez ici les meilleurs tarifs d’hébergement à Paris.
Quand et où trouver les meilleures glycines à Paris : Votre guide complet sur la façon de trouver la jolie plante grimpante violette de fin de printemps dans toute la capitale française. Montmartre, Ile de la Cité, Paris, France
10+ Choses à faire à Paris par soi-même
#1 Faites une visite guidée de Paris
Paris est une ville magnifique qui regorge de choses bizarres, uniques et historiques à faire. Par conséquent, il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir la capitale française que de l’explorer à pied (pensez à prendre une paire de chaussures confortables).
Et bien que vous puissiez souhaiter avoir un ami ou un partenaire avec vous pour faire une visite guidée de la ville, il est honnêtement préférable de la faire seul. Après tout, vous pourrez ainsi vous arrêter pour prendre autant de photos que vous le souhaitez ! Vous pouvez également vous arrêter pour prendre un en-cas dans le café qui vous plaît le plus, et vous pouvez généralement profiter de la ville à votre propre rythme.
Pour ceux qui souhaitent s’imprégner de l’histoire médiévale, je vous recommande de suivre cette visite pédestre autoguidée du Marais. Sinon, si vous voulez capturer les endroits les plus Instagrammables de la ville, alors cela vaut la peine de vous lancer dans cette visite à pied de Montmartre, qui présente les points forts du 18e arrondissement.
Bibliothèque Forney : Étudier dans une bibliothèque médiévale au milieu du Marais : détails intérieurs
#2 Visiter un petit musée parisien insolite
Alors que certains des plus grands musées de Paris (le Musée d’Orsay et le Louvre) sont toujours bondés de touristes, certains des plus petits musées de la ville sont beaucoup plus calmes, hors des sentiers battus et moins touristiques. En tant que tels, ils peuvent sembler beaucoup moins intimidants lorsque vous voyagez seul.
Parmi mes meilleurs choix de musées hors des sentiers battus à Paris, je citerai le Musée de Montmartre (l’ancienne résidence d’Auguste Renoir, dédiée à tout ce qui concerne le 18e arrondissement) et le Musée des Égouts. Littéralement traduit par « Musée des égouts », ce musée tout à fait unique vous emmène dans les bas-fonds de Paris pour voir la ville sous un angle nouveau.
Atelier de l’artiste (Renoir) Musée de Montmartre
#3 Profitez de la culture française du café dans un café
La Ville Lumière regorge de cafés étonnants, dont beaucoup méritent une visite. La culture française du café est connue dans le monde entier grâce à son charme unique et il y a un certain art de boire du café à Paris (ainsi que de le commander !).
Si vous voyagez en solo à Paris, sachez qu’il n’est pas rare dans la culture française de s’asseoir seul dans un café à Paris pour siroter un café, s’imprégner de l’atmosphère et regarder le monde passer. Pour ceux qui recherchent les cafés les plus photogéniques de Paris, voici mon article complet sur les cafés les plus mignons de Paris.
Le Consulat Café : un café historique au cœur de Montmartre, Paris, France
#4 Savourer un petit-déjeuner français traditionnel
Puisque nous parlons de nourriture, prenez le temps de découvrir le petit-déjeuner traditionnel français pendant votre séjour à Paris. En général, vous ne trouverez pas d’aliments lourds au menu. Au lieu de cela, un authentique « petit déjeuner » comprend un jus de fruits frais, des fruits frais, du café et un croissant ou une autre pâtisserie.
Sinon, une « tartine » (baguette en tranches servie avec de la confiture et du beurre) est un plat courant. Alors, qu’il pleuve à Paris et que vous cherchiez à échapper au mauvais temps ou que vous vouliez simplement vous imprégner de la culture locale, vous ne pouvez pas vous tromper en vous rendant dans un café traditionnel à l’heure du petit-déjeuner !
#5 Faites du shopping pour trouver des livres vintage, anciens et uniques.
Même si vous ne parlez pas français, vous trouverez de nombreuses librairies anglophones intéressantes dans toute la ville. Cela dit, la plupart des meilleures librairies se trouvent dans le quartier latin de la ville (appelé ainsi parce qu’au Moyen Âge, les étudiants de l’université de la Sorbonne, située à proximité, conversaient entre eux uniquement en latin).
L’une des librairies les plus emblématiques de la ville est celle du toujours aussi célèbre Shakespeare and Company. Situé de l’autre côté de la Seine, à côté de Notre-Dame, et entouré de cerisiers en fleurs au printemps, ce centre du livre regorge de romans, de tomes et de livres sur Paris.
À proximité, la librairie de l’Abbaye est toujours accueillante et il y a toujours une cafetière fraîchement préparée pour que vous puissiez siroter une boisson chaude pendant que vous parcourez les livres. Après avoir acheté vos livres, pourquoi ne pas vous rendre sur la place de la Sorbonne toute proche, où vous pourrez contempler vos nouveaux achats en prenant un café ?
La librairie de l’Abbaye, Quartier latin, Paris, France : café
#6 S’imprégner de l’ambiance d’un village à Paris même
Beaucoup de gens l’ignorent, mais il fut un temps où Paris était entouré de collines peuplées de villages (à une époque, même Montmartre en faisait partie et était couvert de moulins à vent).
Au fil du temps, les limites de la ville de Paris se sont rapidement étendues, absorbant finalement les anciens villages dans le tissu de la ville elle-même. Si les villages de Paris se trouvent désormais dans les limites de la ville, nombre de ces micro-arrondissements ont conservé une certaine ambiance et un charme que l’on retrouve rarement dans les autres capitales européennes.
Aujourd’hui, certains des meilleurs villages secrets de Paris sont la Butte Bergeyre (qui abrite l’un des derniers vignobles de Paris) et le Square Montsouris (une ruelle pavée pittoresque remplie de maisons art déco).
Ainsi, si vous cherchez les meilleures choses à faire à Paris par vous-même, vous pouvez vous rendre dans l’un de ces petits villages pour échapper à la foule de la ville, apprendre un peu d’histoire et avoir l’occasion de prendre des photos incroyablement « Instagrammables » de Paris.
Butte Bergeyre, endroits insolites pour voir le sacre coeur à paris
#7 Découvrez des lieux de tournage
Pour tout cinéphile comme moi, il n’est pas nécessaire d’expliquer que Paris a servi de toile de fond à de nombreux films. Entre les productions françaises et les superproductions d’Holywood, les expériences cinématographiques tournées dans la ville ne manquent pas et partir à la recherche de ces lieux est sans doute l’une des meilleures activités à faire.
Parmi les lieux de tournage à Paris, citons une promenade le long du canal Saint-Martin (où ont été tournés l’Hôtel du Nord et le film français emblématique Amélie) et le quartier de Saint-Germain-des-Prés (où a été tournée une grande partie d’un épisode spécial de Gossip Girl à Paris).
Échapper aux foules à Paris : canal st martin
#8 Apprenez à faire des macarons
Le « biscuit le plus vendu en France » est le macaron ! Et, oui, vous avez bien lu ! Si vous êtes vraiment à la recherche d’activités en solo à Paris, alors vous pourriez envisager d’oublier le temps et de déguster le biscuit préféré des Français ! Bien qu’il y ait un grand débat pour savoir qui vend vraiment les meilleurs macarons à Paris, réservez ce cours et vous serez bientôt en train de préparer une fournée de vos propres macarons !
Mon carnet d’adresses de macarons : Où trouver les meilleurs macarons à Paris ?
#9 Trouver la meilleure vue sur le coucher de soleil de la ville
Et à la fin de la journée, lorsque vous vous demandez quoi faire seul à Paris alors que vos pieds sont fatigués et que votre doigt survole automatiquement le bouton de l’obturateur, il y a une dernière chose que vous devez faire avant de rentrer à votre logement….
Et c’est de voir le coucher du soleil à Paris ! Paris est une ville située sur plusieurs niveaux, et il y a donc de nombreux points de vue d’où vous pourrez profiter des dernières lueurs de la journée. Cependant, si vous voulez vraiment capturer le meilleur de Paris au coucher du soleil, je vous recommande d’éviter l’ascension de la Tour Eiffel.
Dirigez-vous plutôt vers l’Arc de Triomphe, montez les marches en spirale jusqu’au sommet et profitez de l’une des meilleures vues de la Tour Eiffel qu’un point de vue de Paris puisse offrir. La visite est gratuite pour les résidents de l’UE âgés de moins de 26 ans. Cette expérience vaut la peine d’être payée, même si vous ne pouvez pas y accéder gratuitement ! Sinon, réservez vos billets pour l’Arc de Triomphe ici à l’avance.
Où trouver du vintage à Paris : arc de triomphe
#10 Faites une excursion d’une journée hors des sentiers battus de la ville
Bien que Versailles soit incroyablement populaire et que les files d’attente puissent devenir un peu solitaires lorsque vous attendez seul à Paris. Au lieu de cela, il y a beaucoup d’autres excursions d’une journée intéressantes au départ de Paris où vous pourrez vous imprégner de l’histoire, titiller vos papilles ou simplement échapper à la foule de Paris.
Si vous souhaitez visiter un château français, je vous recommande de vous rendre à Maisons-Laffitte, au Château de Sceaux (qui a été utilisé pour le tournage de la série télévisée Versailles) ou à Chantilly. Tous trois sont facilement accessibles à moins d’une heure de Paris par les transports en commun et attirent moins de touristes que des attractions plus populaires comme Versailles.
Pour ceux qui souhaitent vivre la magie d’une ville française, l’Île de France ne manque pas d’établissements uniques et excentriques. Par exemple, la ville de Meaux est un must pour tout amateur de gastronomie. Après tout, c’est ici que certaines marques spéciales de brie et de moutarde voient le jour. Si vous préférez une ville historique, vous ne devez pas manquer la ville médiévale de Provins.
La ville médiévale de Provins, qui abrite les « foires au champagne » historiques du Moyen Âge. Provins, à 1,5 heure de Paris, France.
Et enfin… Paris est-il sûr pour les femmes voyageant en solo ?
Bien sûr, avant de visiter Paris pour la première fois, vous pouvez être préoccupée par les aspects sécuritaires potentiels de la visite d’une grande ville. La capitale française est généralement aussi sûre que chez vous, même si vous devez prendre des précautions (comme vous le feriez si vous étiez chez vous).
Le plus gros problème auquel sont confrontés les touristes dans la Ville Lumière est celui des escroqueries parisiennes (vous trouverez ici une liste complète des escroqueries parisiennes et comment les éviter) et des pickpockets. Vous devez donc prendre des précautions : tout d’abord, assurez-vous que vos sacs sont bien fermés.
Si vous voyagez avec un sac à main, faites en sorte qu’il soit croisé. Assurez-vous que votre sac a une fermeture éclair et marchez en tenant le sac fermé. Les sacs croisés sont non seulement élégants, mais ils vous permettent également de garder un œil sur vos affaires à tout moment. Votre meilleure chance d’éviter les pickpockets parisiens est de ne même pas ouvrir votre sac dans les endroits bondés, comme le métro parisien ou dans les rues animées des zones plus touristiques.
Vous pouvez observer les fontaines de Wallace dont le but est d’aider efficacement et discrètement ceux qui en ont besoin tout en embellissant Paris, sans faire dans le spectaculaire.
Le vin français est facile à boire, mais si vous êtes seul, limitez-vous à un ou deux verres avec votre repas. Parmi les autres conseils de sécurité que je prends personnellement lorsque je voyage seule en France, citons la réservation d’un hôtel dans une zone plus touristique, la prise de contact avec quelqu’un de chez moi tous les jours ou tous les deux jours et le fait de s’habiller comme les gens du pays. Consultez mon guide complet sur la façon de s’habiller à la Parisienne ici.
Vous avez aimé lire ce guide de voyage en solo sur les meilleures choses à faire ?
Cadeau: un verre d’apéro OFFERT (et vous serez particulièrement bien reçus) si vous dîtes: « on vient de la part de ADRIEN » en réservant (envoyer un email) ou à votre arrivée au restaurant (non valable si vous réservez via Tripadvisor/The Fork)
Le Café des Deux Moulins
L’Epicerie Collignon
Laisser un commentaire