Le Sénégal qui tire de son nom poétique « Sunugal » : Notre Pirogue, est un pays francophone de l’Afrique de l’ouest, à multiple facettes. La richesse humaine, la jovialité, la spontanéité d’un peuple, dépassent les frontières du monde. A l’écho de la forêt, charriée par les eaux du fleuve à travers les dédales des Bolongs, communément appelés : la mangrove. Le visiteur est subjugué par la splendeur d’une nature sauvage, à l’odeur de la terre et aux couleurs chatoyantes, d’un soleil qui tire sa révérence à l’horizon d’une mer bleutée sur des plages de sable fin. Le pays du Soleil et du Sourire, des îles et des palétuviers, de la Savane et de la forêt, à la croisée des Croyances et des Cultures, aux refrains de « l’Afrique que chante ma grand-mère au bord de son fleuve lointain »: le Sénégal se vit plus qu’elle se visite. »

Départ de Yoff à 8h pour le lac rose situé à une quarantaine de kilomètre au Nord de Dakar. Promenade en barque à fond plat à la rencontre des récolteurs de sel, possibilité de descendre avec eux pour tenter l’expérience de la technique de pêche du sel dans une ambiance fraternelle et joviale. Vous serez émerveillé également par la couleur du lac normal qui vire du rose au mauve suivant l’intensité du soleil. Finir la matinée par une balade en 4×4 dans les dunes et la plage à perte de vue. Retour au campement pour un déjeuner typique et libre avant le départ pour le désert de Lompoul via la corniche des Niayes ou la route nationale avec arrêt visite d’une forêt de baobab l’arbre emblématique du Sénégal. Prendre un camion tout terrain de la navette du désert pour rejoindre le camp du désert : installation en tente maure et promenade à pied sur un véritable fleuve de sable perte de vue. Dîner suivi d’un spectacle de chants et de danses au rythme des Djémbés autour d’un feu de camp.

Le 1er Déc. 21/ Lompoul – Saint-Louis

Départ après petit déjeuner pour Saint-Louis. Installation à l’hôtel Diamarek entre fleuve et mer. Déjeuner libre au restaurant et détente au bord de la piscine.

Après-midi, départ pour la visite de Saint-Louis en calèche, jadis appelée ville d’élégance et du bon goût, qui fût la première capitale de l’Afrique de l’Ouest. Par l’architecture de ses bâtiments Saint-Louis est classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Voir l’arrivée et le départ des pêcheurs avec leurs grandes pirogues colorées dans une ambiance folklorique. Retour à l’hôtel ; dîner et nuit.

Le 02 Déc 21 / Visite du Parc National des oiseaux du Djoudj

Après petit Après petit déjeuner, départ pour découvrir le 4ème site ornithologique du monde à 70 km au Nord de Saint-Louis. Le parc national de Djoudj est classé patrimoine mondial par l’Unesco : plus de 2 millions d’oiseaux font un arrêt après la traversée du Sahara. On y rencontre des pélicans, des hérons, des oies, des flamants roses, des aigles pêcheurs, des jacanas, des râles, outardes, des jabirus, plus de 350 espèces sont recensées. Une promenade en barque vous mène jusqu’au nichoir des pélicans où vous aurez l’occasion de voir des crocodiles ou des pythons en quête de rayons solaires ou de proies et des singes patas aux gestes malicieux dans les buissons pour vous narguer. Retour à Saint-Louis pour un déjeuner typique au restaurant